Une série de trois (3) Youth Talks s’est tenue à Mango, Dapaong et Gando. Organisés par WANEP-Togo, en collaboration avec le PNUD Togo, se sont tenus ces 22, 23 et 25 octobre 2024. Ces Youthtalks ont rassemblé 90 jeunes et adolescents, dont 30 Jeunes filles, déterminées à agir en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans leur région. Ces causeries dynamiques, axées sur les défis de sécurité et de cohésion dans la région des Savanes, ont permis aux participants d’échanger sur des sujets clés comme la prévention de l’extrémisme violent, la marginalisation des jeunes, et les solutions pour renforcer leur engagement communautaire.
L’initiative, inscrite dans le cadre du projet « Renforcer la résilience et l’engagement des communautés pour prévenir et répondre à l’extrémisme violent », mis en œuvre par WANEP-Togo et soutenu par le PNUD Togo, vise à donner une voix aux jeunes. Les échanges ont révélé les vulnérabilités auxquelles ils font face, telles que le chômage et la violence, mais aussi des pistes concrètes d’actions pour promouvoir l’inclusion et la sécurité.
Pour M. Giscard K. KOUASSI, Expert en Prévention de l’Extrémisme Violent et Cohésion sociale au PNUD Togo, ce projet vient réitérer l’engagement du PNUD Togo aux côtés de l’Etat togolais dans la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la cohésion sociale.
Grâce au financement de partenaires clés comme l’, l’ Allemagne, le Australie, et la Danemark, ces jeunes sont aujourd’hui mieux outillés pour devenir des acteurs du changement dans leur communauté. Norvège
WANEP-Togo et PNUD Togo, au travers cette initiative, démontrent une fois de plus leur engagement indéfectible, aux côtés de l’Etat togolais, pour la paix durable et l’inclusion des jeunes au Togo.