Dans la mise en œuvre de ses actions pour la consolidation de la paix, la sécurité humaine et la gouvernance inclusive, WANEP-TOGO adopte une approche participative et multisectorielle. L’organisation s’adresse à un large éventail d’acteurs clés issus de divers secteurs sociaux, économiques et institutionnels, considérés comme des leviers essentiels pour l’atteinte de ses objectifs stratégiques.
Les collectivités locales
Les collectivités territoriales, en tant qu’acteurs de proximité, jouent un rôle fondamental dans la prévention et la gestion des conflits au niveau communautaire. WANEP-TOGO accompagne les autorités locales et les leaders communautaires dans le renforcement de leurs capacités en matière de gouvernance locale, de médiation et de promotion de la paix.
Les organisations de la société civile (OSC)
Partenaires privilégiés dans la mise en œuvre de ses programmes, les OSC bénéficient d’un appui stratégique de WANEP-TOGO pour promouvoir la culture de paix, renforcer la cohésion sociale et soutenir l’engagement citoyen. Le réseau travaille à renforcer leurs compétences techniques, organisationnelles et opérationnelles pour une action plus efficace et coordonnée sur le terrain.
- Les institutions étatiques
WANEP-TOGO entretient un dialogue constructif avec les institutions de l’État, notamment les parlementaires, les représentants des ministères et les services déconcentrés. En contribuant à l’élaboration et à l’évaluation de politiques publiques sensibles à la paix et à la sécurité, l’organisation joue un rôle d’interface entre les pouvoirs publics et les communautés.
Les femmes leaders
Les femmes issues des OSC, des marchés, des partis politiques ou des confessions religieuses sont au cœur des actions de WANEP-TOGO. L’organisation s’emploie à promouvoir leur leadership et leur participation significative dans les espaces de décision, les processus de médiation et les initiatives de développement local. Leur rôle en tant qu’agentes de paix est reconnu et renforcé.
Les jeunes filles et jeunes garçons
Qu’ils soient scolarisés ou non, les jeunes représentent un groupe stratégique dans la construction d’un avenir pacifique et inclusif. WANEP-TOGO œuvre à les mobiliser, les former et les responsabiliser afin de faire d’eux des acteurs dynamiques du changement, engagés dans la prévention de la violence, la promotion des valeurs citoyennes et l’innovation sociale.
Les enseignants
Les professionnels de l’éducation constituent des relais importants dans la diffusion des valeurs de paix, de tolérance et de cohésion sociale. À travers des modules d’éducation à la paix, WANEP-TOGO renforce leurs capacités pédagogiques et les implique dans la promotion d’une culture de paix dès les milieux scolaires et académiques.