Face aux défis croissants de l’extrémisme violent et de la désinformation, un projet régional intitulé « Renforcer la résilience et l’engagement des communautés pour prévenir et répondre à l’extrémisme violent dans les pays du corridor atlantique » a été lancé et est mis en œuvre dans les pays cibles avec le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD). Ce projet cible spécifiquement quatre pays du littoral: le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo, ainsi que le Burkina Faso. Pour la mise en œuvre, WANEP-Togo, partenaire d’exécution sur le projet réalisera dans cinq (5) préfectures ( Cinkassé, Tandjouaré, Oti, Oti-sud et Tone), de la région des Savanes, des activités de renforcement de la cohésion sociale et de réduction des risques de violences liés aux discours haineux et à la diffusion de fausses informations.
L’intervention de WANEP-Togo s’étendra sur une période de deux mois, avec un budget de 39 682 USD (soit 24 077 398 FCFA).
L’atelier de cadrage de ce projet, tenu le vendredi 16 août 2024 au siège de WANEP-TOGO, a visé à présenter les interventions de WANEP, d’analyser les zones cibles et la stratégie de mise en œuvre pour atteindre les résultats. Pour le Coordonnateur National par intérim, Seyram ADIAKPO les actions ne sont pas seulement une réponse aux défis immédiats, mais un investissement pour un avenir pacifique et sécurisé. En effet, l’implication active des jeunes hommes et femmes et des acteurs locaux par WANEP vise à construire un rempart solide contre les menaces de l’extrémisme violent, tout en consolidant le tissu social.
L’atelier a été enrichi par la participation de l’équipe projet du PNUD-Togo, représentée par Messieurs Aimé KOMBATE, analyste de programme, et Kokouvi Dodzi KODJOVI-NUMADO, assistant administratif et financier. Leur expertise et leur engagement ont été salués, témoignant du rôle central du PNUD dans la promotion de la paix et duau Togo. Le PNUD-Togo continue de se distinguer par son soutien indéfectible aux initiatives visant à prévenir la violence et à promouvoir la paix dans des régions vulnérables comme celle des Savanes.