En vue de restituer à leurs paires, les leçons apprises et les bonnes pratiques tirées du Sommet des Jeunes de la CEDEAO-2024 portant sur le thème “Innovation des jeunes pour l’inclusion, la croissance économique régionale, la paix et la stabilité”, tenu à Acra les 5 et 6 juin 2024, le bureau de la plateforme Youth4Peace Togo, lancé par WANEP-Togo en février 2020, a organisé un YouthTalk captivant sur le thème “Technologies Numériques pour la Paix et la Cohésion Sociale : Rôle et Responsabilité des Jeunes”.
Cet événement, qui s’est déroulé tenu en ligne sur la plateforme visio cluster digital africa de 11h20 à 13h05, a rassemblé une cinquantaine de jeunes hommes et femmes leaders d’association, témoignant de l’intérêt et de l’engagement des jeunes pour cette question essentielle.
La session a débuté par une communication de M. Seyram Adiakpo, Coordonnateur National par intérim de WANEP-TOGO, qui a présenté les « Défis paix et sécurité en lien avec le numérique : enjeux, opportunités et perspectives ». Il a mis en lumière les multiples défis que pose le numérique en matière de paix et de sécurité, tout en soulignant les opportunités et les perspectives qu’offre cette révolution technologique pour promouvoir une société plus pacifique et cohésive. La deuxième communication a été donnée par Nestor Celestin Kotchadjo, porte-parole de la plateforme Youthforpeace Togo de WANEP-Togo a abordé le thème « Numérique, paix et sécurité au Togo : contexte, innovations et position des jeunes ». Cette présentation a détaillé les contextes spécifiques au Togo par la présentation de quelques innovations numériques locales comme #DokitaEyes, #Akofafa, #Honam, #Eland, #EdoleAfrica #. Il a insisté sur le rôle vital que les jeunes peuvent jouer pour utiliser ces technologies de manière responsable et efficace pour la paix et la sécurité. Les participants ont activement contribué aux échanges, posant des questions et fait des apports pertinents sur l’impact des technologies numériques dans la promotion de la paix et la cohésion sociale.
Ce YouthTalk a été une occasion précieuse pour partager les acquis du sommet des jeunes pour le changement et renforcer ainsi l’engagement collectif des jeunes pour bâtir un avenir plus harmonieux avec des innovations technologiques des jeunes. Ce fut également une opportunité pour les jeunes participants d’identifier les défis de paix et de sécurité, en lien avec le numérique (cybercriminalité et radicalisation des jeunes par les groupes extrémistes). Il a été constaté que peu d’innovations technologiques porte sur la préservation de la cohésion sociale, l’édification de la paix et la sécurité humaine. Les jeunes participants ont à cet égard pris la résolution d’engager et encourager les startups à développer des innovations dans ce sens.
A l’issue de cette activité, les jeunes participants ont pris l’engagement d’avoir un comportement responsable en ligne, et de promouvoir la paix, au travers du numérique.
WANEP-Togo et Youth4Peace-Togo remercient chaleureusement tous les participants pour leur présence et leur contribution. Restez connectés pour nos prochains événements et continuons à œuvrer ensemble pour un monde meilleur et plus pacifique.