Dans le cadre de la célébration de la troisième édition de la journée internationale de lutte contre les discours de haine, le 18 juin 2024 la plateforme Youth for Peace-Togo et WANEP-Togo ont organisé en cette journée une discussion enrichissante et engagée autour de cette thématique. La discussion s’est déroulée en ligne avec la modération de Mme Rosine BARAMNA, membre active de la plateforme et Femme Médiatrice Communautaire de WANEP Togo. Ces échanges ont eu pour objectifs de discuter des stratégies concrètes pour faciliter la contribution des jeunes à la lutte contre les discours de haine dans nos sociétés.
L’intolérance, moteur des discours de haine
Il est clair que les actes de violence et les conflits ne se produisent pas sans être précédés de mots, des mots de haine, des mots propageant l’intolérance. Les discours de haine sont donc des propos, langages ou contenus incitant à la violence, la discrimination ou l’exclusion contre des individus ou des groupes sur la base de leur race, religion, ethnie, sexe, orientation sexuelle, ou autre facteur d’identité.
Les échanges ont permis aux participants d’avoir un regard global sur l’enjeu de la lutte contre les discours de haine car la haine n’a pas seulement d’impact sur la personne, groupe ou la communauté touchée, elle détruit nos valeurs en tant que société, les valeurs de respect, de tolérance, d’inclusion.
Comment éradiquer les discours de haine ?
Pour les jeunes de Youth For Peace-Togo, on peut aborder et contrer les discours de haine par le biais de l’éducation, l’éducation à la diversité et à la tolérance ; la promotion du dialogue et de la compréhension mutuelle ; l’utilisation d’outils de signalement en ligne pour identifier et modérer les contenus haineux, et le soutien à des législations appropriées pour protéger les victimes et punir les responsables. Le rôle prometteur de l’intelligence artificielle dans la détection et la modération des discours de haine, ainsi que dans la sensibilisation du public a été également discuté.
Appel à l’action
La communauté Youth for Peace-Togo a été exhorté à rester vigilante et active dans la lutte contre les discours de haine pour construire un Togo plus uni et harmonieux.
Lutter contre les discours de haine hors ligne et en ligne, c’est agir pour la paix !!!