WANEP-Togo avec le soutien de Pain Pour le Monde, a organisé le 13 mai 2025 une formation sur la prévention et la gestion pacifique des conflits ainsi que sur la lutte contre l’extrémisme violent. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet « Résilience Économique face à l’Extrémisme Violent – Continuité », a ciblé cinquante (50) bénéficiaires des coopératives (25 éleveurs et 25 maraîchers), dont 24 Femmes dans les localités de Nanergou (Tone 2) et Djakpernak (Tone 3), situées dans la région des Savanes, zone particulièrement exposée aux menaces des groupes armés terroristes.
La formation a permis aux participants de s’approprier les outils d’analyse des conflits, de comprendre les mécanismes de radicalisation et de s’approprier des stratégies locales de prévention et de gestion des conflits. Elle a également favorisé la création de réseau d’alerte communautaire, contribuant à une réponse collective et proactive aux menaces.
À travers cette activité, WANEP-Togo poursuit son engagement indéfectible pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale au Togo. En tant qu’organisation pionnière dans l’édification de la paix, WANEP-Togo mise sur une approche inclusive, préventive des communautés à la base, face aux conflits.
Cette collaboration entre WANEP-Togo et PPLM incarne une vision commune d’un développement résilient, pacifique et durable, mettant les communautés à la base au cœur des réponses face à l’extrémisme violent.