
Au travers de sa communication présentée ayant pour titre “L’approche de l’alerte précoce du NEWS de WANEP-Togo dans la prévention des conflits et crises : entre dynamisme et défis”, WANEP-Togo a présenté sa contribution à la consolidation de la paix et à la sécurité au travers de la matière de collecte et d’analyse de données sur des incidents susceptibles d’affecter la paix et la sécurité, notamment dans le domaine de la la gouvernance, la criminalité, la sécurité et les droits humains.
Lors de sa communication, WANEP-Togo a mis en avant les bénéfices d’un système d’alerte proactive pour une gestion précoce des crises. Les
données et rapports générés par le système NEWS servent à orienter des actions de sensibilisation, de renforcement des capacités locales et de plaidoyer, tout en éclairant les autorités et les organisations partenaires sur les mesures à prendre pour la paix et la sécurité. Ce modèle représente une synergie entre acteurs étatiques et non étatiques et démontre l’importance de l’engagement collectif dans la prévention des crises en Afrique.

Par ailleurs, WANEP-Togo a participé au cours du colloque à une table-ronde scientifique sur le thème “l’arbre à palabres : apport et perspectives ethniques pour le lien social et le développement en Afrique de l’Ouest”. Dans le cadre de cette table-ronde, le Coordonnateur National par intérim M. Seyram Adiakpo a également partagé des réflexions autour des liens que peuvent entretenir la méthode de résolution de conflits et de dialogues communautaires de WANEP-Togo et la pratique africaine de l’arbre à palabres.
La participation de WANEP-Togo à cet important colloque démontre l’importance que l’organisation accorde à la recherche, en lien avec l’édification
de la paix.
