La Branche Togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix /West Africa Network for Peacebuilding (WANEP-Togo) ne tarit pas d’idées dans sa mission de promotion et de consolidation de paix. Avec l’appui financier de l’UNFPA-Togo,  le Réseau vient de publier un guide de 82 pages pour la prévention et la résolution pacifique des conflits mis à la disposition des structures de jeunes, de femmes, des acteurs communautaires, des agences des nations Unies ainsi que de certains ministères sectoriels travaillant dans le sillage de la paix et de la cohésion sociale.

Le document est le fruit d’un atelier de production collaborative, suivi d’un processus de rédaction itératif de deux mois. Il a la connotation d’un outil pratique pour la paix et la cohésion sociale.

Le Guide pour la prévention et la résolution pacifique des conflits aborde dans un langage accessible les différents concepts en lien avec la paix, le vivre-ensemble, les techniques de prévention et de résolution pacifique de conflits.  Il donne aussi des orientations pratiques dans la conduite des actions de paix.

Son élaboration s’est arrimée à l’Acte constitutif de l’UNESCO qui proclame : « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».

« Le présent guide se veut ainsi être un outil pédagogique qui influencera les attitudes et les aptitudes de ses utilisateurs en faisant d’eux des artisans et artisanes de paix partout où besoin sera », a résumé Pyalo Da-do Yram Nora Noviekou, Coordinatrice Nationale de WANEP-Togo dans l’avant-propos de ce guide.

Mme Noviekou précise que la paix est un chantier collectif et demande la contribution de tout acteur clef tels que les décideurs, les agents ministériels, les autorités administratives et locales, les leaders religieux et traditionnels, les professionnels des médias, les parents, le corps enseignants, les femmes, les jeunes, les forces de défense et de sécurité, le secteur privé, le citoyen etc. et ceci.

Pour WANEP-Togo: un jeune, un guide

La production de ce guide est l’un des résultats attendus du projet ‘’Appui aux organisations de jeunes pour une participation à la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo’’.

Projet conjoint, Gouvernement-Nations-Unies, cela a permis à WANEP-Togo de démarrer en novembre 2021 un coaching de huit (8) structures de jeunes en édification de la paix, qui à leur tour ont pu mobiliser plus de 2 733 personnes directes avec environ 80 actions communautaires de prévention et de résolution de conflit réalisées sur 8 mois d’activités.

L’objectif visé est d’outiller les responsables de ces structures de jeunes ciblées dans 6 préfectures des régions des savanes et maritime, à mener des activités d’édification de paix dans 15 communes.

« Ce guide a été rendu possible grâce  au travail d’une équipe de 11 personnes qui ont tiré leurs ressources des manuels et guides en édification de paix consultés, des sites spécifiques visités ; des leçons apprises et bonnes pratiques tirées des 20 ans d’expérience de WANEP-Togo dans la prévention et la résolution des conflits ; sans oublier les contributions d’une vingtaine d’acteurs de la société civile, du secteur étatique et du monde des partenaires techniques et financiers », soulignent les auteurs.

Il est édité en 1000 exemplaires et sert aussi bien aux bénéficiaires du projet qu’à tout acteur engagé en faveur de l’architecture nationale de paix au Togo. Par ce guide, WANEP-Togo confirme encore une fois son rôle d’édification de paix au Togo. Voilà une manière concrète de célébrer les valeurs qu’incarnent la journée internationale de la paix (21 septembre). La paix c’est toi, la paix c’est moi comme on le dit si bien à WANEP-Togo.

WANEP-Togo et UNFPA dotent les acteurs communautaires d’un livret de paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.