JIJ-2020, WANEP-Togo mobilise pour plus d’actions en faveur de la jeunesse.

En 1999, les Nations Unies ont adopté le 12 août comme Journée Internationale de la Jeunesse #JIJ, à la suite de recommandations formulées par la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse. La Journée Internationale de la Jeunesse est l’occasion de reconnaître et de promouvoir les jeunes en tant qu’acteurs positifs du changement et partenaires clés à la réalisation d’une paix et d’un développement durables, conformément aux Objectifs des Nations Unies pour le Développement Durable #ODD.

Le thème de la Journée Internationale de la Jeunesse 2020, « Engagement des Jeunes pour une Action Mondiale », vise à ‘’mettre en évidence la manière dont l’engagement des jeunes aux niveaux local, national et mondial, enrichit les institutions et les processus nationaux et multilatéraux. Ce thème vise aussi à tirer des leçons sur l’amélioration de leur représentation et leur engagement dans la politique institutionnelle formelle.’’

« Dans le contexte du COVID-19, les jeunes en Afrique de l’Ouest en particulier, ont à travers diverses innovations et engagements contribué à freiner la propagation du COVID-19 dans leurs différents pays. Nous profitons donc de l’occasion de la JIJ 2020 pour non seulement reconnaître les efforts déployés par ces jeunes dans ce combat, mais aussi exhorter tous les acteurs concernés à apporter leur soutien aux jeunes pour l’accomplissement d’un idéal commun. » WANEP Regional.

« L’édition 2020 nous interpelle une fois encore sur le rôle important qu’est le nôtre en tant que jeune dans le processus de développement. C’est l’occasion aussi de prendre en considération et de réfléchir ensemble sur les défis auxquels nous faisons face surtout dans ce nouveau contexte de la COVID19. Nous sommes jeunes certes jeunes mais engagés et déterminés à contribuer efficacement contre vents et marées à l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030, en lien avec le programme d’action mondial pour la jeunesse. »

Mandela DJAHO, Responsable des Programmes de WANEP-Togo.

Au Togo, WANEP-Togo prévoit du 12 au 25 août 2020, une panoplie d’activités (14 jours d’activisme, la cartographie des organisations de jeunes, un webinar, académie sur la paix et le développement, des émissions radios dotées de prix…) dont les recommandations serviront à élaborer un plan d’action de la plateforme YOUTH FOR PEACE en vue d’un plaidoyer auprès des autorités.

WANEP invite donc les organisations de jeunes et les jeunes d’Afrique de l’Ouest à se joindre à la campagne en participant aux diverses activités de ses Réseaux Nationaux tout au long des 14 jours, à partir du 12 août. Ils sont également encouragés à aimer, retweeter et assurer une large diffusion des messages sur les réseaux sociaux en utilisant les hastags : #IYD20 #youth4peacewestafrica #changethenarrative #lesjeuneschangentlestatutquo.

Ensemble, nous pouvons changer le Narratif et le Statu Quo !

Edem TOGBE, Chargé de Communication et des Relations Extérieures de WANEP-Togo.

JIJ-2020, WANEP-Togo mobilise pour plus d’actions en faveur de la jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube