Le projet « Pour des agendas Féministes, Paix et Sécurité ; Africaines de l’ouest et du Sahel solidaires pour la paix » a été officiellement lancé le 19 septembre 2024 à Goethe Institut, à Lomé, lors d’une conférence de presse organisée par WANEP-Togo en partenariat avec l’ONG EQUIPOP. Ce projet, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), représente une avancée significative dans les initiatives portant sur l’inclusion des femmes et des jeunes dans la consolidation de la paix.
Le projet lancé dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale de la Paix, célébrée le chaque 21 septembre, vise à renforcer les capacités des femmes, jeunes filles et adolescentes, Associations formelles et informelles féminines et féministes, au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire tout en soutenant leurs initiatives pour impulser la mise en œuvre des agendas « Femmes, paix et Sécurité »et « Jeunesse, Paix et Sécurité ».
D’une durée de trois (3) ans (2024-2026), le projet est axé sur trois domaines d’intervention :
- la réduction des violences sexistes,
- le renforcement des droits des femmes et des filles vivant en contexte de crise,
- et l’amélioration de l’action collective des organisations féminines et féministes.
Cette cérémonie de lancement a permis de présenter le projet, de mettre en lumière les défis spécifiques auxquels sont confrontés les femmes et les jeunes dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel et leur rôle essentiel dans la construction de la paix.
Dans son mot de bienvenue, M. Edem ATTIOGBÉ, Directeur de GOETHE Institut, a salué le lancement du projet et l’activité de vernissage qui s’en suivra et a exprimé que ce projet s’inscrit également des orientations stratégiques de l’Institut. Pour le Trésorier Général du Conseil d’Administration de WANEP-Togo, M. Kokou LOGOSSOU, l’inclusion des femmes et des jeunes dans la consolidation de la paix est non seulement une question de justice et d’égalité des droits, mais également une nécessité pour la construction d’une société plus équitable.
La Directrice de Genre du Ministère de l’Action Sociale, Madame Abidé Kpemsi a quant à elle, salué la pertinence de ce projet et a exprimé le souhait que le ministère de l’Action sociale soit régulièrement mis à jour de sa mise en œuvre.
Un espace de synergies et de partenariats prometteurs
Des représentants/tes des institutions, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers et des médias, ont pris activement part à cette cérémonie. En effet, les participants ont exprimé leur volonté ferme de mutualiser leurs efforts pour atteindre les objectifs partagés de paix et de cohésion sociale que porte ce projet. Le partenaire technique de cet évènement Goethe Institut a réaffirmé sa disponibilité à accompagner les actions futures de WANEP-TOGO et toute autre organisation de la société porteuse de valeur citoyenne, culturelle, de paix et de développement.
L’Art au Service de la Paix
Un vernissage-exposition intitulé « Art, Paix et Sécurité », en collaboration avec l’artiste plasticien Espoir FADU, a meublé la deuxième partie de ce lancement. Au travers d’une trentaine d’œuvres, l’Artiste plasticien, Espoir FADU, a ressorti les problématiques de paix et de sécurité qui minent l’humanité. Dans un langage accessible, il a su dévoiler les messages explicites et non explicites cachés derrière chaque œuvre artistique qui promeut selon les tableaux, des valeurs de justice sociale, d’inclusion, de tolérance, de pardon, de vivre-ensemble, de non-violence, de dialogue inter et intra religieux, de relation civilo-militaire, de patriotisme, de solidarité, de cohésion familiale et sociale et aussi de protection des droits des femmes. Bercés dans ce voyage artistique, Espoir FADU a su susciter auprès des invités/es une réflexion profonde sur les rôles que peuvent jouer l’art et la culture dans la promotion d’une société apaisée. Les œuvres de l’auteur resteront exposés dans les locaux de GOETHE Institut jusqu’au soir du vendredi 27 septembre 2024.
Une voie vers un avenir meilleur
L’événement du 19 septembre 2024 marque une étape décisive dans la mise en œuvre des agendas « Femmes, Jeunesse, Paix et
Sécurité » en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel. Avec une participation active de diverses parties prenantes et un engagement fort des organisations féministes et féminines, ce projet ouvre une voie vers un avenir où les femmes, les jeunes filles, et leurs alliés joueront un rôle central dans la construction d’une paix durable et inclusive.
L’activité a connu la participation de 69 participants.tes dont 30 femmes et 44 jeunes.