L’équipe de la coordination de WANEP- TOGO a tenu ce mercredi 13 janvier 2021 à son siège, sa réunion de rentrée annuelle du personnel portant sur le thème « efficacité et efficience ».Cette réunion qui marque le lancement officiel des activités de la coordination pour le compte de l’année en cours, a été l’occasion pour l’équipe de direction de rappeler les acquis de l’année écoulée et de donner les objectifs stratégiques définies pour les cinq prochaines années conformément au nouveau plan stratégique (2021-2025) du WANEP Régional.
Que 2021 soit meilleure que 2020
Après la traditionnelle présentation des vœux au personnel, la Coordinatrice Nationale de WANEP-TOGO Mme Nora Da-do NOVIEKOU-AMEDZENU a tenu à remercier chaque membre de l’équipe pour les efforts fournis et conjugués en 2020 pour la réalisation des objectifs du Réseau et ce, malgré un contexte particulièrement difficile en lien à la COVID 19. Elle s’est attardée sur certaines réalisations tout en précisant que les activités de WANEP-TOGO ont touché directement 560 personnes sans compter les émissions radios et les activités en ligne. Elle a précisé qu’en dehors du soutien financier du WANEP Régional, que la coordination a pu mobiliser auprès des partenaires traditionnels (PPLM et PNUD) et ceux nouveaux comme le département d’Etat Américain et le GIZ, une somme de 284 568 303F CFA.
Parlant des défis qui attendent le Réseau en 2021, la Coordinatrice a invité le personnel « à poursuivre le travail sur les reliquats de 2020 et à fournir davantage d’efforts afin que 2021 soit meilleure que 2020 » en termes de réalisations. Pour ce faire, elle a enfin insisté sur « l’importance et l’utilité du travail en équipe » , sur « la pertinence des actions à mener et la qualité du travail pour des résultants plus probants » .
Plan stratégique quinquennal du WANEP Régional (2021-2025)
Abordant le second point de la réunion, le Responsable des Programmes, Mr Mandela DJAHO, a présenté pour sa part et de manières succinctes, un résumé des grands axes du projet de plan stratégique 2021-2025 du WANEP Régional qui sera validé à la prochaine Assemblée Générale à Accra au Ghana en février prochain. Ce plan stratégique, qui a pour but général d’accroitre la capacité des citoyens et des Etats pour une paix et un développement durable dans la région de la CEDEAO, se résume en 5 grands objectifs stratégiques :
-Renforcer l’utilisation des mécanismes d’alerte précoce et de réponse
-Renforcer la capacité de femmes et des filles à influencer les politiques et fournir des espaces de dialogue pour leur contribution significative à la résolution des problèmes émergents de paix et de sécurité
-Elargir les programmes d’éducation pour la paix et soutenir la participation et la voix des jeunes dans les questions de gouvernance, de paix et de sécurité
-Accroitre la résilience des communautés à renforcer la capacité des institutions à remplir leur mandat de façon efficace dans la sécurité humaine
-Augmenter la capacité de recherche de WANEP pour soutenir le plaidoyer politique, fournir des produits de connaissance pour une prise de décision efficace et tirer parti des partenariats
Au vue des objectifs stratégiques définis par le Régional, le Responsable des Programmes a précisé que des dispositions techniques sont prises en vue d’un arrimage du prochain plan stratégique de WANEP-TOGO sur celui du Régional. Il n’a pas manqué d’insister sur le rôle important que joueront les Organisations membres du Réseau dans la mise en œuvre des objectifs fixés dudit plan.
D’autres points sur des questions d’ordre interne ont été abordés au cours de cette réunion par le Responsables Administratif et Financier, Mr Tinin BALOGOU. Il est notamment revenu sur les habitudes et les comportements à adopter par les membres du personnel afin de réaliser les objectifs de l’année : travailler de façon efficace, communiquer de manière fluide et travailler à renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. Il a également rappelé la nécessité pour la coordination de prendre les dispositions pour une gestion proactive du WODI 2021 .
Au terme de la rencontre, la Coordinatrice nationale a exhorté le personnel à accorder les violons sur les défis à relever ; à prendre conscience des tâches qui attendent chacun et à persévérer dans la qualité du service bien fait, qui doit être la marque distinctive de WANEP-TOGO. Une exhortation qui rappelle celle de Martin Luther King qui disait : « un homme devrait faire son travail si parfaitement que les vivants, les morts, et ceux encore à naître ne puissent faire mieux ».