Téléphone : +228 22 51 84 27

Email : wanep-togo@wanep.org

Renforcer le leadership féministe pour des agendas Paix et Sécurité inclusifs au Togo

Dans un contexte marqué par la persistance des conflits et des fragilités sécuritaires en Afrique de l’Ouest, EQUIPOP, chef de file du consortium DIAKONIA–FAD–GORÉE Institute, avec l’appui de WANEP-Togo, met en œuvre un atelier de formation de formateur·ice·s sur les Agendas Femmes, Paix et Sécurité (FPS) et Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS), du 15 au 19 décembre 2025 à Lomé, au bénéfice de 23 participants dont 20 femmes et 3 hommes.

S’inscrivant dans le cadre du projet intitulé « Pour des agendas féminiSTES Paix et Sécurité – Africaines de l’Ouest et du Sahel solidaires pour la paix », cette formation vise à renforcer les capacités des organisations récipiendaires sur les questions de genre, de prévention des conflits et la consolidation de la paix.

Les participant·e·s sont outillé·e·s pour :

– Mieux comprendre et s’approprier les résolutions 1325 et 2250 ;
– Intégrer des approches féministes et inclusives dans leurs actions ;
– Renforcer l’impact de leurs interventions au niveau local et national.

Dans le cadre de la célébration du 10ᵉ anniversaire de la Résolution 2250, un événement de communication et de plaidoyer sous forme de cocktail-débat sera organisé le 19 décembre 2025, réunissant institutions publiques, organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers ainsi que des médias.

Ce projet est financé par l’Agence Française de Développement, dont l’engagement contribue à promouvoir l’égalité de genre, la participation citoyenne et la paix durable en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

👉 À travers cette initiative, WANEP-Togo réaffirme sa conviction : la paix durable ne peut être construite sans la pleine participation des femmes et des jeunes.

Related Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *