Lomé, janvier 2026 – Dans le cadre de son engagement en faveur d’une société civile forte, inclusive et performante, avec l’appui de WANEP-TOGO, EQUIPOP organise du 19 au 23 janvier 2026 à Lomé un atelier de formation-accompagnement à la démarche qualité et à l’outil SCAN, destiné à 5 organisations de la société civile partenaires.
Cette initiative vise à renforcer le développement organisationnel (DO) des OSC en les accompagnant dans un processus structuré d’auto-évaluation, d’identification des priorités d’amélioration et de conception de projets organisationnels concrets. L’approche adoptée met un accent particulier sur la cohérence entre les valeurs défendues par les organisations, leurs pratiques internes et les résultats produits, notamment en matière de genre et d’inclusion.
À travers l’outil SCAN, les 20 participant·e·s sont amené·e·s à analyser leurs modes de gouvernance, leur fonctionnement interne, leurs mécanismes de redevabilité et leur capacité à produire des résultats durables. L’atelier privilégie une méthodologie participative favorisant l’apprentissage collectif, l’appropriation des outils et l’autonomisation des organisations dans la conduite du changement.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Pour des agendas féminiSTES Paix et Sécurité – Africaines de l’Ouest et du Sahel solidaires pour la paix », mis en œuvre par un consortium d’ONG composé d’EQUIPOP, de Diakonia, FAD_Niger et Gorée Institute, avec l’appui de WANEP-Togo et financé l’AFD.
En plaçant la qualité organisationnelle au cœur de son accompagnement, WANEP-TOGO réaffirme son rôle de partenaire du renforcement institutionnel des OSC au Togo. Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme visant à accroître l’impact, la crédibilité et l’influence de la société civile dans les dynamiques de paix, de cohésion sociale et de justice sociale.










