A l’occasion de cette édition de la Journée Internationale de la Jeunesse célébrée chaque 12 août, et dont le thème choisi par WANEP-Régional est Solidarité intergénérationnelle dans la conception des politiques et le maintien de la paix en Afrique de l’Ouest nous appelons encore une fois à l’inclusion de tous les âges en faveur de la paix.

L’inclusion de tous pour l’édification d’un monde de paix se décompose en la prise en compte de tous les âges et des initiatives constructives de ces derniers que sont les jeunes, les adultes et les personnes âgées.

L’éducation à la paix, qui donne à la génération montante une base solide pour le respect des valeurs sûres de cohésion sociale, et qui doit se conjuguer avec l’appui aux actions de la jeunesse concernant les domaines variées du développement, du climat, et de la gestion des ressources naturelles etc., reste cardinale.

Cette jeunesse a également besoin de capitaliser les connaissances et expériences acquises par les générations qui l’ont précédée. C’est dans cette logique de partage constructif que cette édition de la Journée internationale de la jeunesse nous appelle, à la création et à l’entretien des espaces de dialogue intergénérationnel.

Cependant, aucun dialogue n’est réussi sans la culture de l’écoute, de la remise en cause de soi et l’esprit de l’action commune.

WANEP-Togo et sa plateforme des jeunes pour la paix (Youth4Peace) renouvellent à cette occasion, leur engagement à continuer l’exploration de la piste du dialogue intergénérationnel pour une société plus juste et pacifique.

Ils invitent les pouvoir publiques, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers à encourager le transfert des connaissances et des compétences en faveur des jeunes et le positionnement de ces derniers dans les instances décisionnelles en naturellement valoriser leur potentialité

Bonne célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse à toutes et à tous avec des résolutions pertinentes.

Seyram Adiakpo
Responsable des programmes,
Chargé du programme Jeunesse-Paix-Sécurité

JIJ-2022 : Une célébration autour de la solidarité intergénérationnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.