Le programme “Alerte précoce et prévention des conflits” est un programme d’alerte précoce qui vise à prévenir les conflits avec des interventions en amont auprès des instigateurs ou décideurs. Le WARN est composé de deux systèmes : ECOWARN et le NEWS. ECOWARN : (ECOWAS Warning and Response Network) est le réseau d’alerte précoce et de réponse rapide de la CEDEAO. Ce système est géré par le Département de l’Alerte Précoce de la CEDEAO. Il est mis en place pour prévenir les conflits dans les 15 Etats membres de la CEDEAO; il est la résultante d’un accord entre WANEP et la CEDEAO signé en 2002 mais qui n’a été opérationnel qu’à partir de 2007. Dans ce système les 15 Etats sont répartis par zone. On distingue au total quatre zones dans le système ECOWARN :
– Première Zone: Gambie, Sénégal, Guinée-Bissau, Cap Vert, avec pour capital Banjul
– Seconde Zone: Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger avec pour capitale
Ouagadougou
– Troisième Zone: Libéria, Sierra Léone, Guinée, et Ghana avec pour capitale
Monronvia
– Quatrième Zone: Bénin, Togo et Nigéria avec pour capitale Cotonou
Le système ECOWARN fonctionne à travers le site www.ecowarn.org (66 indicateurs). Les produits de ce système sont les Rapports d’Incidents, les Rapports de situations (Hebdomadaire), les Policy Brief (Trimestriel) et les Rapport d’Alerte Précoce. En dépit des avantages nombreux qu’offre le système ECOWARN, il existe encore bien des défis à relever. Nous pouvons citer entre autres le défi de feedbacks et réponses, le défi de faire participer plus d’acteurs, le souci d’assurer un maillage du territoire, le caractère « régional » des données qui intéressent ECOWARN et l’absence de réponses rapides. C’est dans le souci de pallier ces manquements du système ECOWARN que le système NEWS a vu le jour.
NEWS :(National Early Warning System), est mis en place en 2013 pour répondre aux manquements du WARN, faciliter la réponse rapide, renseigner davantage le WARN et surtout renforcer la résilience des communautés.
Les domaines auxquels s’intéresse le NEWS sont : agriculture, économie, gouvernance, criminalité, Santé-Education-services sociaux, informations – communication ; catastrophes naturelles ; négociation – médiation ; sécurité ; société – culture ; femmes-enfants-réfugiés.
Le système News fonctionne à travers le site www.waneptogo.org (71 indicateurs). Les produits du NEWS sont les rapports d’Incidents, Rapports de situations (Hebdomadaire), Policy Brief, Rapport Mensuel de collecte d’informations, Le recensement mensuel/pays sur la paix et la sécurité humaine.
Les acteurs du NEWS sont : la Coordinatrice Nationale de WANEP-Togo, le chargé du programme d’Alerte Précoce, les Moniteurs, des Analystes, les Partenaires et décideurs.