
Dans le cadre de l’action de « Mise en place des espaces de coworking pour le renforcement de la résilience économique des jeunes et des femmes de six (06) communes des régions savanes, centrale et maritime » du projet “Promotion de la participation des jeunes dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo” financé par le PNUD, WANEP-Togo a réalisé des activités visant à promouvoir la paix et la sécurité.
Des remises de kits aux groupements et coopératives de jeunes et de femmes
Afin de contribuer à accroître la résilience économique des jeunes et femmes et faire d’eux des partenaires durables pour le développement et la paix communautaires, WANEP-TOGO a doté 23 groupements des kits en maraichage, en transformation de produits agricoles et produits locaux, et en outils de travail. Cet appui, travail d’une valeur totale de 47 865 010 FCFA a été remis à l’occasion de cérémonies officielles tenues au cours de la semaine dédiée à la journée internationale de la paix. Cette remise s’est déroulée avec des activités marquant ladite journée. La tournée de distribution et de dotation s’est déroulée du 21 au 23 septembre 2022 dans les six (6) communes bénéficiaires du projet à savoir Tami, Borgou, Mango, Kaboli, Tchébébé et Gboto. L’objectif de cette action est de renforcer la résilience des jeunes et des femmes de six (06) communes du Togo en vue de favoriser leur autonomisation économique dans le cadre du développement communautaire et de la prévention des conflits.

Une remise couplée d’activités marquantes
La remise des kits aux groupements de maraichage, de transformation de produits agricoles et produits locaux et aux jeunes artisans a été couplée d’activités d’appropriation des valeurs de paix. Des sketchs sur les chantiers de paix et de sécurité ont été présentés lors ces cérémonies par les bénéficiaires. Par ces sketchs portant sur les sujets variés à l’exemple de la cohabitation interethnique, la résolution pacifique des conflits agropastoraux, fonciers, les bénéficiaires ont démontré leur appropriation des valeurs de paix et leur détermination à sensibiliser sur ces valeurs.


Le plaidoyer sur les sujets préoccupants de paix et sécurité communautaires
L’autre temps fort de ces cérémonies fut la remise des requêtes de paix aux autorités communales par les jeunes et les femmes bénéficiaires du projet. Cette action va favoriser l’épanouissement socioéconomique des jeunes et les femmes et réduire ainsi leur vulnérabilité face aux conflits et aux menaces de la sécurité. Ces sujets de plaidoyer furent lus publiquement et remis aux autorités locales.
Quant aux bénéficiaires, tout en manifestant leur joie, ils ont promis en faire bon usage de ces matériels pour le bien de tous. Au total, 319 personnes dont 227 hommes et 116 femmes ont pris part à ces cérémonies dans les 6 communes et ont été sensibilisés sur les thématiques de paix et de non-violence.