Longtemps passée sous silence, la lutte contre les violences conjugales est désormais l’un des défis majeurs de nos sociétés. Le samedi 13 avril 2024, les Femmes Médiatrices Communautaires de WANEP-Togo en collaboration avec l’association FELEADEC ont organisé à Akplomé dans la localité d’Adétikopé (région maritime) un dialogue communautaire sur les violences conjugales.
Cette rencontre qui a réuni soixante-sept (67) acteurs locaux composés des leaders communautaires, des femmes et des jeunes vise à amener les participants à prendre conscience du fléau et de contribuer à la création d’une culture commune favorable au dialogue pour mieux appréhender le problème et assurer la sécurité des victimes.
Les échanges ont permis de relever les facteurs qui favorisent ces types de violences sur les femmes tels que le faible niveau de revenu, la consommation de l’alcool aussi bien par les hommes que par les femmes, les mauvaises fréquentations, la violence conjugale dans le voisinage, la normalisation des comportements violents. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une explication causale, la détermination de ces facteurs a permis d’identifier les approches de solutions pour adresser efficacement cette problématique.
Le chef du quartier d’Akplomé (Adétikopé) a déploré l’ampleur des violences conjugales dans le milieu et a salué l’initiative, qui selon lui, les a aidés à réfléchir ensemble aux pistes de solutions. Pour les participants, il est impératif de continuer à soutenir cette initiative pour promouvoir un changement social durable. Ce cadre d’échanges a été l’occasion de sensibiliser les membres de la communauté sur les droits des femmes et des filles, de les engager à prévenir et à lutter activement contre ces violences domestiques.
Cependant, il est important de souligner qu’il reste encore beaucoup à faire pour consolider ces changements et construire un environnement protecteur des droits de tous.
Les Femmes médiatrices communautaires de WANEP-Togo sont une plateforme féminine constituée de femmes civiles et issues des forces de défense et de sécurité. Présentes dans toutes les régions du pays, elles conjuguent leurs efforts pour la réalisation de l’Agenda Femmes Paix et Sécurité, dans leurs différentes communautés.