La ville de Mango (commune d’Oti 1) a abrité, le jeudi 03 avril 2024, un dialogue communautaire visant à contribuer à la réduction des violences basées sur les genres récurrents dans la localité et à favoriser le vivre ensemble au sein de cette population. Initiée par WANEP-Togo en collaboration avec la commune Oti 1, cette activité entre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme.
Cette rencontre a rassemblé cent (100) participants issus de différentes couches sociales : autorités locales, leaders communautaires, corps médical, les représentants de la police et de la justice, les enseignants, les femmes, les jeunes…. Les discussions ont essentiellement porté sur les violences sexuelles surtout les viols sur les mineurs dans la localité, les dispositions légales pour lutter contre ces violences, les mécanismes de prise en charge des survivant(e)s de VBG et des parents des survivant(e)s mineur(e)s ainsi que la mobilisation des réseaux communautaires d’alerte, de prévention et de réponses aux VBG.
A travers les échanges, les participants ont démontré leur disponibilité à discuter, à révéler les problèmes liés à la violence basée sur le genre et également à s’impliquer davantage dans la lutte à travers la dénonciation de ce fléau. Pour l’imam de la mosquée de Mango les échanges sur cette problématique viennent les édifier davantage et les renforcer dans leur différente communication. Il a exhorté les parents à mettre l’accent sur l’éducation des enfants qui serait une des solutions aux violences basées sur le genre en particulier la violence sexuelle. Les participants à l’issue de la rencontre ont recommandé d’organiser plus de sensibilisations et vulgarisation des textes juridiques sur la protection des droits des femmes et des jeunes filles à l’endroit de la population. Ils ont soulevé aussi la nécessité d’appuyer les centres d’écoute pour une meilleure prise en charge des victimes.
Bien plus qu’une simple intervention ponctuelle, ce dialogue, organisé par WANEP-Togo, ambitionne d’induire des changements clés au niveau des comportements et des normes socioculturelles afin de réduire durablement les VBG, d’inciter les hommes, les femmes, les jeunes ainsi que des communautés à dénoncer les actes de VBG surtout les violences sexuelles.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme Femmes Paix et sécurité de WANEP-Togo.