Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, démarré depuis le 25 novembre dernier, le Collectif des Organisations de la Société Civile pour la Justice aux Victimes des Violences Basées sur le Genre au Togo (COSC-J2VBG), avec l’appui financier de Plan International Togo, a organisé le vendredi 29 décembre 2023, une rencontre multi-acteurs d’échanges et de partages d’expérience dans la lutte contre les violences Basées sur le Genre (VBG) au Togo.
L’organisation de cette rencontre, par le COSC-J2VBG né de la tragédie de la petite Josiane en juin 2023, vient en effet répondre à cette obligation collective et résonne comme une invitation à réduire considérablement les cas de VBG au Togo.
Selon le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, les centres d’écoute et de prise en charge des victimes des VBG au Togo ont enregistré et assisté en 2022, 2.818 personnes dont 2.408 femmes. Ces tendances sont confirmées par l’Afrobarometer 2022 qui indique que près de 03 femmes sur 10 (29%) ont subi des violences physiques depuis l’âge de 15 ans.
Pour la coordinatrice du comité de coordination dudit collectif, Mme Nora Da-do NOVIEKOU, « L’objectif de cette rencontre est de partager et de capitaliser les bonnes pratiques expérimentées en matière de lutte contre les VBG au Togo et de réfléchir autour des défis rencontrés dans la mise en œuvre des interventions, en vue d’en sortir des approches plus efficaces ».
Dans son allocution d’ouverture, la Représentante Résidente de Plan International au Togo, Mme Awa Faly BA, a reconnu et a salué l’engagement du gouvernement et de la société civile en faveur des droits des femmes et des filles au cours de ces dernières années au Togo. A l’endroit des membres du collectif, elle a adressé le message suivant : Cette rencontre multi-acteurs est une rencontre de débats, une rencontre de planification et d’orientation. Il est plus que nécessaire que toutes les dynamiques puissent converger pour encore plus d’efficacité. Je voudrais vous réassurer que Plan International Togo est et restera aux côtés de ce collectif pour qu’on puisse ensemble travailler pour les enfants et les filles. Que 2024 soit une année d’actions fortes, coordonnées et qui soient source de changement, pour que nous puissions amorcer une baisse définitive, une diminution structurelle des violences basées sur le genre au Togo et en Afrique de l’Ouest.
Cette séance d’échanges tenu en présentiel et en distantiel a mobilisé 75 participants des Organisations de la Société Civile membres du collectif, des délégués venant du ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation ; de la Police ; de l’ATBEF et de Plan International Togo.
Ce fut un moment d’échange fructueux qui a suscité une dynamique positive autour des stratégies de protection des victimes. La rencontre a eu pour mérite, l’identification des pistes de solutions basées essentiellement sur la collaboration inter-organisation. Les participants/tes ont été invités à collaborer davantage avec les centres d’écoute existants dans leurs préfectures et à davantage sensibiliser les communautés à faire usage des numéros verts que sont : 8284 /One Stop Center (pour tout type de violence basée sur le genre) ; 1011 / Protection de l’enfant ; 117/Police Secours.
La deuxième phase de cette rencontre a connu une invite à l’action. A cet effet, les participants/tes en guise de solidarité aux victimes de VBG, ont inscrits des messages sur un mur dénommé « mur de solidarité » à l’endroit de toutes les victimes de violences basées sur le genre. La prochaine étape attendue, consistera à transformer ces engagements en actions concrètes dans la lutte contre les VBG au Togo.
Partout dans le monde, les femmes et les filles ont le droit d’être à l’abri de la violence sous toute ses formes. Le Collectif COSC-J2VBG, dit collectif Josiane, s’engage à renforcer la collaboration avec ses partenaires techniques d’une part et financiers d’autre part afin de réduire conséquemment les cas de VBG sur le sol togolais.
Pour rappel le COSC-J2VBG, est un regroupement de 33 structures dont des réseaux d’organisations et des associations, engagés contre les VBG et venant de toutes les régions du pays et Lomé. Il est coordonné par sept structures que sont WANEP-TOGO, AIFJL, FLORAISON, REFED, CEJUS, COFET, 3FE.
Ensemble, soyons des acteurs de changement.