Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale de la fille. Le thème retenu pour l’édition de cette année est : « La vision des jeunes filles pour l’avenir ». A l’occasion de cette célébration, nous célébrons non seulement les réalisations et les forces des jeunes filles à travers le monde, mais aussi leurs visions, leurs rêves et leurs aspirations pour un avenir meilleur. Cette journée est une occasion précieuse de donner la parole à celles qui, souvent, sont mises de côté dans les décisions qui façonnent leur vie.
Les jeunes filles d’aujourd’hui sont des pionnières, des leaders en devenir, et des agents de changement. Elles se tiennent à l’avant-garde de la lutte pour l’égalité des genres, la justice sociale et la protection de notre planète. Leur vision pour l’avenir est riche de promesses et d’espérances. Elles rêvent d’un monde où chaque fille a accès à l’éducation, à la santé, à la sécurité, à la protection où les barrières culturelles et socio-économiques sont brisées, et où toutes les voix sont entendues.
Ces jeunes filles imaginent un avenir où la technologie et l’innovation sont mises au service de tous, où elles peuvent imaginer et réaliser des solutions aux défis globaux tels que le changement climatique, la pauvreté et les inégalités. Elles aspirent à être des scientifiques, des artistes, des politiques, des sportives, des leaders communautaires, des médiatrices, des artisanes de la paix et bien plus encore. Leur détermination à exceller dans tous les domaines est inspirante et nous rappelle que l’avenir appartient à ceux qui osent rêver grand.
En cette journée spéciale, il est essentiel de nous unir pour écouter et soutenir les voix de ces jeunes filles. Leur perspective unique est précieuse pour bâtir un monde inclusif et durable. En leur offrant les ressources et les opportunités nécessaires pour réaliser leurs rêves, nous investissons dans un avenir plus équitable pour tous.
WANEP-Togo à travers ses programmes Femmes, Jeunesse, Paix et Sécurité sensibilisent, forment et accompagnent les femmes et jeunes filles en leadership, en prévention et résolution de conflits, en développement communautaire….
Ensemble, engageons-nous à créer un environnement où chaque jeune fille peut s’épanouir, où ses ambitions sont encouragées et où ses droits sont respectés, non seulement pendant sa jeunesse mais aussi lorsqu’elle devient une femme. Aujourd’hui et chaque jour, célébrons les visions des jeunes filles, car elles sont la clé d’un avenir meilleur.
A toutes les jeunes filles : votre voix compte, vos rêves sont valables, et votre avenir est à portée de main. N’arrêtez jamais de croire en vous-mêmes et en votre pouvoir de changer le monde.