Dans le cadre du programme « Files aux Commandes » Mademoiselle AVLA Egnonam Marie-Claire a pris symboliquement les rênes de WANEP-TOGO pour deux journées lors d’une cérémonie de passation des commandes tenue ce 07 octobre 2024.
En présence de M. Seyram Adiakpo, Coordonnateur national a.i et de Mme AMEKOUDI Germaine, conseillère Genre et Inclusion à Plan International Togo, cette cérémonie a débuté par les mots des représentants des deux organisations, suivie de la présentation du programme, d’une pris de fonction symboliques et d’une remise du leadership, symbolisant la confiance placée en la nouvelle génération de leaders féminines. Pour Mlle AVLA, cette expérience est une source d’inspiration, la propulsant au-devant de la scène en tant que future leader de sa génération. À travers des mots pleins d’émotion, elle a remercié WANEP-TOGO et Plan International pour cette opportunité offerte, et qui lui permettra d’accroître sa confiance en elle et en ses capacités de leadership.
Lancé en 2017 par Plan International Togo, Le programme « Filles aux Commandes » a pour objectif d’inspirer et d’encourager les jeunes filles à croire en leur potentiel et à envoyer des carrières dans des domaines de haute responsabilité. En offrant à des participantes comme Mlle Marie-Claire l’opportunité de diriger des institutions de premier plan, Plan International Togo et WANEP-TOGO démontrent leur engagement envers l’autonomisation des filles et la promotion de l’égalité des genres. Selon les mots du Coordonnateur National par intérim, cette activité démontre l’engagement de WANEP-Togo aux côtés de ses partenaires, dont Plan International pour renforcer l’implication de femmes et des jeunes filles dans les processus de paix, mais également dans les instances de prise de décisions, accélérer la marche vers l’égalité et la mise en œuvre réussie de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Au terme de cette cérémonie symbolique, Mme Délali AMEKOUDI, Responsable Genre et Inclusion chez Plan International – Togo, a exprimé sa satisfaction et a renouvelé son espoir pour une société plus inclusive des femmes et des jeunes filles, par la suppression des facteurs et normes renforçant les inégalités.
Mlle Marie-Claire AVLA sera coordinatrice Nationale de WANEP-Togo pour deux jours, à savoir le 7 et le 8 octobre 2024.