Retour sur l’E-Atelier de WANEP-Togo en faveur de 40 femmes civiles et FDS autour du plan d’action de Beijing +25.

« Résolument engagé dans l’édification de la paix au Togo, le réseau WANEP-Togo reconnait l’implication de toutes les couches sociales dont les femmes, pour la construction d’une société où la cohésion sociale et le respect des droits humains reste un sujet d’intérêt collectif. »

Du 25 au 30 juin 2020, via la plateforme ZOOM, WANEP-Togo a regroupé une quarantaine de femmes civiles et forces de défense et de la sécurité autour des défis liés à la mise en œuvre des résolutions prises il y a 25 ans, à la rencontre de Beijing sur les droits des femmes.

Au cours des quatre sessions en ligne, les douze domaines prioritaires de Beijing+25 ont été minutieusement étudiés, avec un accent particulier sur les aspects liés à l’implication des femmes dans les instances décisionnelles et dans les architectures nationales de paix.

L’Objectif poursuivi par le réseau WANEP-Togo est d’amener les femmes civiles et femmes forces de défense et de sécurité, à une meilleure contribution et suivi des défis majeurs en lien au processus de Beijing+25 au Togo.

Selon Mlle SAMBIANI Immaculée, Assistante sur le Programme Femme – Paix – Sécurité de WANEP-Togo, « les conclusions de ces sessions serviront à bâtir une stratégie de plaidoyer efficace, qui ciblera tant les autorités administratives que les acteurs politiques en vue d’une meilleure prise en compte des défis notés dans la satisfaction des droits des femmes et des filles ainsi que dans la représentativité des femmes aux instances décisionnelles ».

Les participantes n’ont pas caché leurs joies de prendre part à ces sessions en ligne. Quelques-unes témoignent :

« Il faut une grande action de vulgarisation de ces résolutions. L’État devrait aussi impliquer les organisations de la société civile dans les prises de décision, afin de permettre à ces dernières d’avoir des informations avérées pour mieux sensibiliser la population. »

DEDZILA Faouzia, Directrice de l’ONG ADCF-TOGO à Sokodé.

« Merci à WANEP-Togo pour cette initiative qui renforce mon leadership. Les connaissances acquises me seront personnellement très utiles et également bénéfiques à ma communauté. Il me revient de partager l’information autour de moi, pour que les autres soient également au courant de toutes ces dispositions prises à Beijing dans le cadre de la promotion des droits de la femme. »

AGBOH Abiré Edith, Gendarme.

« Cette formation vient à point nommé renforcer notre capacité à promouvoir les droits de l’homme particulièrement ceux de la femme et de la jeune fille. »

GBAMA Adjoavi Akofa, Commissaire Principal de Police.

L’expérience de ces sessions en ligne est un succès pour WANEP-Togo, car elle augure de nouvelles possibilités de formations plus accessibles et libres aux autres acteurs inscrits dans la dynamique de la consolidation de la paix. D’ailleurs, les femmes médiatrices demandent déjà l’organisation de nouvelles sessions par WANEP-Togo.

« Pour ma part, c’est une très bonne initiative, l’idée de ces ateliers virtuels. Établissons un planning dans ce sens pour pouvoir mieux nous ressourcer au moins deux fois dans le mois. »

BAFEYA Tatiana, Présidente de l’association FELEADEC.

« Merci à WANEP-Togo qui a travers cette initiative nous redonne de la motivation pour poursuivre ce combat en matière de protection et de promotion des droits des femmes. Que ces genres d’initiatives soient plus réguliers. »

ADEDJE-DOGLAN Massan, membre du Comité Local de Paix Zio N’tifafa.

Cette action de formation en ligne qui s’inscrit dans le projet d’accompagnement et de professionnalisme des femmes civiles et FDS dans la prévention et la gestion des conflits et la protection des droits humains avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Retour sur l’E-Atelier de WANEP-Togo en faveur de 40 femmes civiles et FDS autour du plan d’action de Beijing +25.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube