Journée Internationale de la paix 2020 / Façonnons la paix ensemble

Depuis 2001, le 21 septembre, a été décrétée par la communauté Internationale comme journée internationale de la paix. Si cette journée est célébrée chaque année, il faut souligner que la célébration de cette année a quelque chose de particulier. Embarquons-nous pour la découverte de l’édition 2020 de la Journée Internationale de la Paix.

Pourquoi une journée internationale de la paix ?

La célébration de cette journée a été recommandée par la Résolution A/RES/55/282 (28 septembre 2001) de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cette journée est voulue pour être une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seront invités à cesser les hostilités. L’Assemblée générale a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples. Chaque année, par des thèmes d’actualité, les Nations Unies invitent l’ensemble des nations et peuples à observer et à réfléchir sur la problématique de la paix.

Thème 2020 : Façonner la paix ensemble

Le thème de 2020, à l’énoncé à la fois court et riche, « Façonner la paix ensemble » part de la remarque de la solidarité entre les peuples et les nations en cette période de COVID-19 et invite chacun à apporter sa pierre à l’édification de la paix. Le monde est invité à se souder et à partager ses réflexions sur la façon de traverser cette tempête, de guérir notre planète et de la transformer pour le mieux. Même si nous ne pouvons pas être côte à côte, nous pouvons toujours rêver ensemble.

Un appel à l’unité et à la solidarité

Le monde est une époque d’incertitudes et la pandémie est instrumentalisée à des fins de discrimination et de haine. Cette célébration est un appel à la compassion, la gentillesse et à l’espoir face à la pandémie contre les tentatives d’utilisation du virus pour promouvoir la discrimination ou la haine. Les valeurs de paix sont certainement la clé devant nous permettre de laisser en héritage aux générations présentes et futures, un monde où la cohésion sociale et le vivre ensemble seront les valeurs les mieux partagées. Que la Journée Internationale de la Paix soit pour tous et pour toutes, une occasion de prise de conscience et d’engagement. La paix c’est toi, la paix c’est moi !

Journée Internationale de la paix 2020 / Façonnons la paix ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube